Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
22 mars 2009

Les fatals picards à Fontenay aux Roses: Part1: où comment j'ai failli céder à la douce tentation du suicide

Ah les fatals picards ! A chaque fois c’est la même histoire, je sors de leur concert et je me dit putain le prochain est dans trop longtemps !

 

Cette fois-ci n’a pas fait exception, même si  j’ai eu très peur et qu’on est passé au bord du drame

festivalchorus

Le joli festival des Hauts-de-Seine qui se la joue grave branchouille

 

Arrivées plus d’une heure à l’avance devant la salle pour avoir les places en haut et assises, on est un peu surprise de voir déjà du monde. Ouverture des portes à 20h (pour un concert qui devait commencer à 20h30), on file en haut et on a les places voulues. Le théâtre des sources de Fontenay est vraiment une salle que j’aime beaucoup. Outre le fait que j’y ai joué deux fois, et donc qu’elle est pleine de souvenir, elle a la particularité de permettre un concert debout dans la salle, et assis au balcon. Et du haut de mon mètre presque cinquante, le choix a été vite fait, je serai en haut et assise je verrai mieux. C’était une bonne idée vu les lycéens du bas qui avaient décidé de venir juste pour pogoter.  En haut le public est beaucoup plus âgé (voir très âgé à ma grande surprise). Les lumières s’éteignent et un strombo balaie la salle, se lance une musique très 80’s. Je me dit tiens ils nous ont préparé une connerie. Ben nan en fait c’était une première partie surprise. Housse of Racket. Et là je dois avouer que j’ai passé les 45 minutes les plus horribles de ma vie. J’avais eu la bonne idée de dire à ma coconcertiste que la seule musique que je n’aimais pas c’était l’electro, ben j’ai été servie. Un groupe qui se veut influencé par Daft punk, pseudo bébés-rockers, avec des textes de merde (et on ose critiquer Bénabar pour ses textes !), des accords pompés (même moi j’ai reconnu des accords de eye of the tiger et de je sais plus quelle autre chanson)

 

J’ai toujours eu une relative bienveillance et tolérance envers les premières parties mais là, j’étais au bord du suicide. Vraiment. Un son mal réglé, des fausses notes, des textes insipides (l’alphabet en anglais).  Le guitariste a une technique vraiment particulière pour jouer : je fais quelques accords, je remets bien ma mèche, je refais quelques accords, je replace ma mèche. Le cliché du parisianisme branchouille, jeunesse dorée éloignée de toute réalité qui refuse tout engagement enfermé dans leur ghetto de riche (oui je sais cette phrase contient beaucoup de clichés elle aussi).

 

Au-delà de l’aspect critiquable de la musique, c’est surtout le comportement prétentieux du groupe qui m’a sidéré. Parce que bon, c’est quand même des grosses stars, ils font la musique de la météo du Grand journal. La plupart des personnes autour de moi (et moi y compris) se bouchaient les oreilles et hurlaient à chaque annonce de nouvelle chanson.  Si les lycéens du bas avaient l’air d’apprécier (le pogo et l’alcool aidant), en haut c’était vraiment pas le cas. Et les « musiciens » s’en sont rendu compte. Et au lieu de se la jouer discret, ils ont mis en concurrence de cri le haut et le bas. Sauf que le haut a préféré huer que crier. C’est la première fois de ma vie que je hue quelqu’un vraiment, pour montrer mon mécontentement. Déjà se taper une première partie alors qu’on n’est pas au courant, ça peut être décevant, mais une première partie si éloignée du groupe principal c’est se tirer une balle dans le pied.

 

suicide_bear_didnt_even_leave_a_not

 

 

Moi, j'ai resisté, mon nounours non.

Je me suis demandé comment les Fataux avaient pu choisir un groupe pareil. Qu’est ce qu’on leur a fait pour qu’ils nous infligent une telle torture ? Je me suis même dit qu’ils devaient détester leur public. Mais j’ai finalement été rassurée. C’est le département des hauts de seine qui a choisi la « première partie » dans le cadre du festival Chorus. En fait c’est juste Devedjian qui nous déteste. Et ça en fait j’en ai rien à faire (par contre je lui en veux encore plus d’avoir torturé mes pauvres oreilles).  

 

Le pire dans cette histoire ? J’ai appris par la suite que Housse de Racket ne voulait pas passer en premier, mais bel et bien en deuxième, comme artiste principal ! A croire que le melon n’a pas de saison. D’autant plus que sur mon billet, sur les affiches c’étaient indiqué « Les fatals picards ». Aucun regret de les avoirs hués finalement.

 

Les Fatals Picards vont-il réussir à relever le niveau? Ont-ils supporter cette torture ou ont-ils pris le même chemin que mon nounours? Vous le saurez au prochain épisode...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu as bien raison , toi aussi rebelle toi en fesant friser les oreilles de ton publique
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité