Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
6 novembre 2008

Mark Ryden

 

Parlons un peu d’Art. Oui oui d’Art avec un grand « A ». Je voudrai vous parler d’un peintre américain, Mark Ryden qui m’obsède un peu en ce moment au point que je soule un peu tout le monde à montrer ses œuvres.

dead_characters

J’aime beaucoup la peinture, mais je vais peu au musée. J’ai un peu de mal avec l’art moderne, et je me rabats souvent sur des dessinateurs peu connus ou des illustrateurs. Mais là j’ai découvert quelqu’un qui met plait énormément (d’ailleurs je l’ai découvert grâce à un blog bd).

markryden1

Mark Ryden fait parti d’un mouvement récent qui s’est développé aux Etats-Unis : le pop-surréalisme. IL s’ait d’un mouvement très largement inspiré par les surréalistes (ça tombe bien quand on sait qu’un de mes peintres préférés c’est Salvador Dali) mais aussi par la culture populaire, plus que par le pop art à mon avis.

markrydensaintbarbie

On se retrouve donc plongé dans un mode onirique qui se révèle assez glauque en réalité. Comme les rêves en fait. Comme si on avait réussi à faire rentrer certains de nos produits markettés au pays d’Alice. Et puis on se rend rapidement compte que les fillettes qui se promènent dans chacun de ses tableaux ont tout sauf l’air heureux. Et même certaines font froid dans le dos. Vous savez, ces fillettes qui semblent sorties d’assiettes de porcelaine ultra kitsch. Car oui les traits de Mark Ryden sont kitchissimes, et on retrouve des petits lapinous, des peluches et autres objets du quotidien qui se veulent mignons mais sont en fait très moches (Avouez, on a tous un dans un placard ou à la cave). Et puis il y a toutes les références populaires : les icones de la pub, de la télé ou même de l’histoire. Tout cela ne fait que renforcer l’atmosphère angoissante qui ressort de ses tableaux.

Et puis il y a la mort présente dans presque chaque tableau : sang squelette, apparitions divines. Comme pour nous rappeler qu’on ne pourra pas y échapper.

Alors oui c’est glauque, oui c’est Kitsch mais je suis totalement fascinée par ce peintre. D’ailleurs si vous voulez me faire un cadeau plein de générosité : il y a ce tableau qui existe sous forme de pins qui me plait beaucoup…

rosebon

Pour plus d'infos:  http://www.markryden.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avoue avoir été aussi très fascinée par ces peintures ! Je passais sur votre blog par hasard, et j'avoue avoir été agréablement surprise, car je connaissais quelques images de cet artiste pour le moins décalé, mais n'avais jamais eu l'occasion de visiter son site ! ^^<br /> <br /> En tout cas, merci pour l'adresse, je la garderai précieusement ! ^^<br /> <br /> Bonne continuation pour ce blog !
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité