Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
28 mai 2008

Fractures d'une vie - Charles Bauer

Bientot sortira une série de films sur Mesrine. Alors forcément, on commence à avoir pas mal d'interview de Vincent Cassel qui interprète l'ennemi public n°1. Et puis un jour, il mentionne le nom de Charles Bauer. et mon Papa me dit qu'il a écrit un livre, et que lui l'a lu. Je le vois partir dans sa chambre et revenir avec un bouquin tout droit sorti du début des années 90. Mon père lit très peu, ou seulement des bds. Intriguée je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise.

Charles Bauer n'est pas le frère de Jack Bauer, mais il en impose pas mal. Plutot léger sur ce qui l'a mené en prison, il nous raconte son enfance de petit malfrat marseillais. Enfin, petit malfrat c'est vite dit, parce qu'il se retrouve rapidement condamné à vingt ans de prison. L'occasion pour lui de découvrir l'univers carcéral.

J'avais beaucoup rit et moqué Spielberg pour les scènes de prison en France dans Catch me if you can. Ben en fait il avait raison. Et c'était même pire.

Le livre est d'une incroyable violence quant aux conditions de vie. Les conditions d'interrogatoire et de garde à vue sont insoutenables. Les soldats démobilisés d'Algérie avaient ramené avec eux certaines techniques de torture. La détention en elle même est horrible. On se croirait au 19ème siècle.

Ce qui frappe aussi c'est l'entêtement de Bauer à vouloir s'échapper. Un entêtement proche de la folie. il ira projetter son crane contre un angle pour provoquer un traumatisme cranien et être emmené à l'hôpital pour s'évader. Il avalera un canif et une lame de rasoir. Il simulera la folie. Et tant d'autres choses. Toujours en vain.

Il rencontrera l'amour ce qui le calmera un certain temps, mais les événements, et sa rencontre avec Mesrine le ramèneront à la prison. L'occasion pour nous de voir les évolutions et les améliorations.

On lit ce livre une boule au ventre, en se demandant si aujourd'hui tout est encore si dur?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne peux que t'inciter à envoyer ta critique à "http://wordsbyclairette.canalblog.com/" petit blog fort sympathique et à volonté communautaire de critiques de livres !<br /> <br /> Ca enrichira le tout ! (et ça fera plaisir à celle qui s'en occupe) [et ça me motivera à en écrire d'autres]
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité