Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
7 janvier 2008

comment peut-on être français?

Avant tout propos il me faut vous souhaiter une bonne année 2008. J’espère pour moi comme pour vous qu’elle sera meilleure que 2007. Je m’arrêterai là pour les souhaits parce que on sait jamais, les souhaits de certains peuvent être le cauchemar des autres. Alors bon débrouillez vous tout seul pour voir ce que vous voulez se réaliser je refuse toute responsabilité là dedans.

 

 

Au hasard de mes promenades webiennes et des recherches inutiles qui en découlent, j’en suis venue à me poser la question de savoir comment les français étaient perçus à l’étranger. Un petit « french people » dans google m’a fait tombé sur ça : http://www.gdargaud.net/Humor/French.html et sur bien d’autres pages on nous en prenons pour notre grade avec plus ou moins d’humour.

 

 

Ainsi les français seraient sales, sentiraient mauvais et pire les françaises refuseraient de s’épiler. Nous serions également râleurs, fainéants, épicuriens, lâches, chauvins, prétentieux. Nous ne serions pas accueillants et n’avons aucun respect des règles. Les femmes ne pourraient aller à la plage avec un haut de maillot de bain (ce qui s’accorde très bien avec une pilosité développée et entretenue).

 

 

Pour ce qui est de l’hygiène, il faut remonter à l’Ancien régime pour trouver la cause de notre réputation. En effet un médecin royal aurait estimé que l’eau transmettait des germes et qu’il valait mieux ne pas se laver pour rester en bonne santé. Heureusement (ou en conséquence ?) la parfumerie française s’est rapidement développée. Je n’ose pas imaginer l’odeur qui devait régner à cette époque entre les effluves corporelles naturelles et les doses de parfum utilisées pour tenter de les couvrir. Rassurons nous, depuis on a compris que l’hygiène jouait un rôle essentiel dans la lutte contre les maladies (Je remercie au passage entre autres Pasteur ou le Docteur Tenon) et nous serions les premiers consommateurs de cosmétiques divers dans le monde (savons y compris).

 

 

Pour ce qui est de notre coté râleur je ne vais pas le nier. On râle, on ne se laisse pas faire (du moins pas sans avoir gueuler). Mais pas tant que ça. Pour ce qui est des grèves qui contribuent en grande partie à cette réputation, nous ne serions pas les premiers en europe. Les statistiques diffèrent (et par pure fainéantise française je n’irai pas plus loin) mais au « pire » nous serions troisièmes européens, le Danemark et l’Espagne étant devant nous. Mais bon je pense que ce cliché est celui qui s’approche le plus de la réalité (c’est vrai qu’il n’y a pas une journée où je ne gueule pas sur quelque chose)

 

 

La lâcheté, c’est liée à la capitulation rapide de la France face à l’Allemagne en 1940. On est forcément moins va-t-en guerre que d’autres pays.

 

 

La fainéantise, ça viendrait des 35 heures ? Quoique à mon avis la réputation préexistait aux réductions du temps de travail. Et puis on a une productivité horaire très élevée. Qu’est ce qui est le mieux : faire beaucoup en peu de temps ou faire autant en beaucoup de temps ?

 

 

Oui j’avoue nous sommes chauvins. Et puis après tout est-ce une tare ? Sommes nous les seuls je ne crois pas.

 

 

Bilan : beaucoup de ces clichés sont largement dépassés et liés à notre histoire, certains sont véridiques mais pas plus présent que dans d’autres pays.

 

 Allez je retourne acheter ma baguette avec mon béret après avoir bu ma bouteille de vin avec un petit morceau de camembert…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
charle de gaulle a eté president et maintenant c'est un aeroport.. heu kenedy ausssi hein!!<br /> <br /> non enfin je trouv eça plutot rigolo, notamment les jours feriés :p<br /> <br /> c'est vrai qu'on ait pas faire la queue sagement...
P
Moi je me contenterai de la bouteille de vin...<br /> Sinon suis bien loin d'être chauvin... Mais relativement fainéant.<br /> <br /> Ca va, suis à peu près français finalement.
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité