Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
10 novembre 2007

Harry Potter et les reliques de la mort: L'épisode final

Là où l’auteur parle enfin du livre tant attendu.

ATTENTION ARTICLE SPOILANT GRAVE SA RACE

J’avais beau l’avoir lu cet été, j’étais impatiente de pouvoir enfin le lire en Français. Vérifier que j’avais tout bien compris, après tout, peut être avais-je mal lu, peut être avaient-ils créé une édition spéciale avec une fin différente pour la France.

Eh bien non ! LA bonne nouvelle c’est que je me débrouille pas si mal que ça en anglais. J’avais presque tout compris. Seul le passage de Gringotts m’avait paru un peu confus (et il le reste quelque part même en français). La mauvaise nouvelle, c’est que c’est fini. Plus rien à attendre avec impatience. Plus d’excitation à compter les jours jusqu’à la publication fatidique. Heureusement j’ai d’autres passions, qui me permettent d’attendre et d’espérer de nouvelles sorties (Kaamelott en ce moment et bientôt Sweeney Todd).

Alors qu’en ai-je pensé ? J’ai simplement adoré. L’histoire en elle-même tout d’abord, les personnages, l’absence de manichéisme (sauf pour Voldemort). Dumbledore et sa face sombre (à corréler avec la découverte de sa sexualité qui éclaire encore plus sa relation avec Grindewald). Rogue qui n’était pas si méchant follement amoureux de la mère d’Harry. Dès le début, on sentait que rien ni personne n’était tout blanc ou tout noir, avec un Dudley criant presque son amour fraternel à Harry (oui bon j’exagère).

Le rythme était vraiment bien trouvé, très réaliste, alternant phase de grande action et de tension avec des phases plus lente, d’inactivité mais tout aussi tendues.

On notera également que l’auteur nous fait de jolies références à certains auteurs classiques (à commencer par le médaillon hoxcruxe qui nous rappelle fortement l’anneau qu’à du porter un certain hobbit), mais après tout, ce sont deux symboles du pouvoir qui donnent lieu à une analyse identique.

C’était très agréable de recroiser tant de personnages avec lesquels nous avions vécu, Krum, Ombrage, Rita, c’était un peu comme une grande fête de famille où l’on retrouve de vieux cousins perdus de vue.

Et puis le baiser tant attendu entre Ron et Hermione. ENFIN !!!

Et finalement Kreaturr qui se révèle être un adorable petit bonhomme.

Je ne m’appesantirai pas sur le twist final, ni sur l’épilogue (sauf pour dire que les pauvres enfants d’Harry et Ginny vont avoir besoin de beaucoup de courage pour supporter leurs noms). Je pense que c’était la fin qu’il fallait. Elle nous laisse assez d’espace pour rêver, et en même temps nous donne une grande part de réponses.

Vivement les vacances pour pouvoir relire tous les tomes à partir du premier…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je reviendrai lire cet article dés que j'aurais lu le bouquin *je me demande quand j'aurais le temps*<br /> (Ah, j'ai supprimé mon blog parce que certaines personnes de mon entourage, ont fini par retrouver le lien, et je le voulais privé.)
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité