Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
14 octobre 2007

Du commerce jusque dans la mort

De l’importance de rire un peu en attendant la mort…

lemagasindessuicides

Le magasin des suicides- Jean Teulé

Samedi après midi, promenade habituelle à la Fnac, j’erre un peu dans les bouquins dans l’espoir de trouver un bouquin intéressant. Au milieu des nouveautés, un petit livre jaune et vert m’interpelle. Le magasin des Suicides. Le titre est intrigant. Je savais que la mort entraînait un sérieux business. Mais le suicide non. Enfin l’ultra consumérisme nous poursuit jusque dans nos idées sombres. Le résumé va dans le même sens que le titre.  On se doute que le bouquin va prétendre être drôle. L’amie qui m’accompagne me dit qu’elle en a entendu parlé sur oui fm, apparemment il serait bon. Intriguée, mais le porte feuille un peu affaibli par des achats compulsifs de dvds, je décide d’attendre.

La semaine suivante, je vais dans la bibliothèque qui me sert de refuge en attendant que MA bibli rouvre. Le bouquin est dispo. Chic j’ai un peu de temps à tuer avant la rentrée !
De retour chez moi je me plonge dans le bouquin. En une heure et demi il est avalé.

Résultat : un bouquin vraiment très sympa qui nous montre qu’on peut rire de tout surtout de ce qui est grave.
L’histoire se passe dans un magasin familial transmis de génération en génération avec la dépression qui va de mise. Tout irait bien dans cette boutique où l’on vous vend de quoi mettre fin à ses jours, si le dernier, le petit Alan, n’était pas dévoré par une énorme joie de vivre, au grand désespoir de ses parents.
.
L’auteur fait preuve d’une ingéniosité fabuleuse quant aux moyens de se donner la mort. Les personnages, au nom de célèbres suicidés, sont attachants malgré leur aspect neurasthénique.

Bref un joli petit bouquin qui m’a fait bien rigolé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité