Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
9 janvier 2009

Fanatisme

En cette période post-noël et de solde, votre carte-bleue doit se sentir un peu triste. Mais grâce aux Fatals picards, elle va pouvoir se reposer un petit peu. En effet, juste par amour de la musique (et peut-être l’envie de vendre des disques dès mars 2009), ils mettent gracieusement à disposition une chanson totalement inédite.

fatals_picards

Sauf que cette chanson parle d’un jour particulier et redouté par la majorité des français. Le jour de la mort de Johnny . Certains parce qu’ils aiment le bonhomme, d’autre, comme moi, qui redoutent le battage médiatique qui va s’en suivre. Cette chanson, évoque donc les conséquences et les réactions du public le jour où Johnny mourra. Ils ne sont pas les premiers à aborder le sujet La blanche avait fait un titre très sympa dessus.

Mais bon là c’est un peu particulier : la chanson a été interdite d’album par Johnny et Warner (qui est la maison de disque de tous les protagonistes de l’histoire). Alors coup de pub ou pas ? J’en sais rien, je pense que l’interdiction est réelle et liée à la maison de disque, mais ils ont quand même obtenu le droit de la diffuser. Ce qui en fait arrange bien Warner (une pub pour pas cher et tout le monde est content). D’ailleurs, Yahoo.fr a vite repris l’information et fait circuler chanson et vidéo.

C’était sans compter sur le fanatisme et le manque de recul de bon nombre d’internautes.  Les réactions sont ahurissantes ! Entre les « t’façon vous êtes trop nuls, jamais vous arriverez à la cheville de Johnny, qui lui est le meilleur artiste de tous les temps », les « Han vous êtes trop méchants de souhaiter la mort des gens », Les « oulala mais c’est quoi ces chanteurs qui osent critiquer johnny alors qu’ils sont habillés n’importe comment », les « attention c’est mal de jeter le mauvais œil, dans quelques jours ça va our revenir dessus et vous serez tous morts », les « dans un pays musulman une fatwa aurait été lancée contre vous » et j’en passe, je me demande où est-ce qu’on va. Je passerai sur ceux qui corrigent les fautes de français (volontaires) de la chanson (« apprenez à causer la France »). C’est vrai que l’un des chanteurs qui a eu une des influences les plus importantes ces 20 dernières années, n’a pas basé son style sur le jonglage avec le  français (Renaud).  Certains leur reprocher de chanter cette chanson avant qu’il meure, et auraient préférer qu’elle soit post-mortem. Là j’aurai été choquée. J’aime pas trop le concept de s’engraisser sur les cadavres.

 

Mais ma préféré est surement le « Parce que vous vous vous croyez éternels ? » (oui, avec trois vous !). Là j’ai cru lire une vanne de Perceval.  

 

Je n’aurai jamais pensé que Johnny était si intouchable. Et la réaction des crétins de fanatiques me fait penser que la Blanche et les fatals picards sont encore loin de ce qu’il se passera lorsque l’idole des anciens jeunes passera de vie à trépas. Ce jour là, j’éteindrai ma télé.

 

Comment les gens peuvent-ils être aussi sérieux pour un sujet si anodin ? C’est qu’une chanson. Ils feraient mieux de pleurer sur la mort annoncée du juge d’instruction.  Ou de lutter pour des trucs qui valent le coup, il y a tant de causes.

 

Et puis je crois que personne n’est éternel, et que comme dirait Didier Super : « On va tous crever ». Oui tous Vous, moi, les fatals, et même Johnny. La mort on pourra pas l’éviter. Alors on peut porter des œillères, se voiler la face. Ou bien l’admettre, et prendre le parti d’en rire.  Alors bon ben rions en peu en attendant la mort…

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité