Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
21 juillet 2008

WALL-E ou le robot le plus mignon du monde

wall_e

Séance de cinéma improvisée ce week-end au Gaumont de Disney village pour aller voir le dernier Pixar avec un groupe de disneyfans.

J’ai donc pu voir en avant première Wall-e. Dès le départ je sentais que ce petit robot aller me piéger. Vous avez vu ses yeux si trognons ? Comment résister à son regard de chat potté?

Wall-e est un petit robot nettoyeur, le dernier de son espèce. Sa mission ? Nettoyer la Terre désertée par les humains parce qu’à cause de la pollution il était impossible d’ parce qu’à cause de la pollution il était impossible d’y survire.

Sauf que 700 ans à vivre tout seul, on pète un peu les plombs. Et wall-e en réaction s’est développé une personnalité. Il découvre même ce qu’est l’amour à travers une comédie musicale (hello dolly).

Lorsqu’une jolie droïde au design de chez Apple débarque, Wall-e a un peu de mal à résister à son charme…

Le film est un vrai petit bijou. Une technique irréprochable, des images magnifiques, une superbe musique. A noter que de « vraies images » sont intégrées au film.

L’histoire en elle-même est assez simple, mais les personnages sont plutôt développés et contrebalancent le côté linéaire du scénario. Pas vu de référence aux autres Pixar contrairement à d’habitude, mais pas mal d’autres références (2001 odyssée de l’espace notamment)

Là où le film surprend c’est par son caractère politique. Oui vous avez bien lu. Outre le message écologique et à la limite du décroissant, il y a un message presque révolutionnaire. Ne vous soumettez pas bêtement aux règles établies. Sortez des sentiers battus, apprenez à vous rebeller, à briser les règles. Soyez vous-même, ce que vous voulez être et non pas seulement ce qu’on vous dit d’être. J’ai peut-être été plus touchée par ce message que par celui de l’écologie (j’ai pas trop besoin d’être convaincue), probablement parce que c’est ce que je ressens.

Un superbe film, qui pourtant n’est pas mon Pixar préféré (je crois que c’est Monstre et Cie), mais qui quand il sera revu rentrera probablement dans mon top trois.

Enfin, le court métrage avant le film est terrible, le meilleur et mon préféré cette fois-ci !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité