Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
16 mars 2008

La triste fin du petit enfant huitre et autres histoires de Tim Burton

J’ai déjà eu l’occasion de crier mon amour pour Tim Burton. Parce que bon le Monsieur il fait pas des films, mais des rêves qu’on regarde autant de fois qu’on veut.

Et cet amour pour lui ne date pas hier. Faut dire que ma maman m’a très tôt montré beetlejuice et que la VHS se trouvait souvent dans le magnéto. Le fait qu’un dessin animé ait été tiré du film n’a rien fait pour arranger les choses. J’aimerai Tim Burton ou je devrai quitter la maison. Heureusement le traitement a marché et je vénère encore aujourd’hui Mr Burton.

S’il est connu pour ses films, il l’est beaucoup moins pour son talent d’écrivain. Au mieux, on sait que l’étrange Noël de Monsieur Jack (qu’il n’a pas réalisé d’ailleurs) est adapté de l’un de ses poèmes écrits alors qu’il bossait pour les studios disney. Ce qu’on sait moins c’est qu’il a carrément sorti un recueil de contes.

Evidemment ces contes là ne s’adressent pas vraiment aux enfants. Ou alors à de drôles d’enfants. On y croise entre autres un enfant huître, Stain boy, petit garçon super héros dont le seul pouvoir est de tout salir, Junk Girl ou la petite fille faite d’ordures…

Bref des histoires terriblement poétiques, mais aux fins généralement horrible. C’est cynique, drôle, romantique. J’adore ! A lire plutôt en anglais, par contre même s’il existe une traduction en français.

Cadeaux rien que pour vous un extrait :

James:

Unwisely, Santa offered a Teddy bear to James, unaware that

he had been mauled by a grizzly earlier that year

Inopportunément, le père Noël offrit à James un nounours, ignorant

Qu’il avait été lacéré par un grizzly un peu plus tôt dans l’an.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité