Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
10 décembre 2007

Coups de gueule en série

Mélanouille est en colère. Et quand Mélanouille est en colère Mélanouille faire comme ça *retiens sa respiration jusqu’à devenir toute rouge* Je vous aurez bien montré une photo mais çaa s’annonce difficile vu que mon ordi est en réparation. L’écran a eu la bonne idée de me lâcher, du moins partiellement, de façons à ce que pour pouvoir voir quelque chose il faut que je l’incline à moins de 90° vers moi. Là où il a eu une bonne idée, c’est qu’il m’a lâché à deux jours de l’expiration de la garantie.

Ma bile n’est heureusement pas issue uniquement de cet incident que je minimise vachement face à la douleur que j’ai subi (bon d’accord on m’a pas coupé une jambe mais les dents de sagesse ça fait quand même bien mal)

IL est une chose qui me fait devenir folle, c’est le comportement des piétons. Je crois que la majorité de la population française doit ua mieux être daltonienne, au pire complètement conne. Je sais pas si vous avez remarqué mais de nombreux passsages piétons sont protégés par des feux de signalisation pour les automobilistes, mais aussi pour les piétons eux-mêmes. Alors pourquoi les piétons traversent quand le petit bonhomme est rouge, quitte pour ecrtains à s’arrêter quand il est vert ? Est que moi je passe quand le feu est rouge ? Non. Même quand il est orange je m’arrête (du moins j’essaie, ça m’a même valu un petit peu d’aquaplaning)

Pareil, pourquoi alors qu’il suffit de faire deux mètres de plus pour trouver un passage piéton, les gens préfèrent traverser n’importe comment ? Ou bien pourquoi marchent-ils sur la route alors qu’il y a de larges et beaux trottoirs (je comprends certaines mamies préférer la route aux trottoirs défoncés)

On pourrait mettre ça sur le compte de la jeunesse, mais même pas. Tous les ages y passent, j’ia même vu des grands-mères faire traverser leurs petits enfants, alors que le bonhomme est rouge et que des voitures arrivent. Ce qui est amusant  c’est que ce comportement n’existe pas dans beaucoup de pays. Je sais que chez les latins par contre c’est répandu, mais apparemment les automobilistes s’en accommodent en fonçant vaille que vaille, tant pis s’il y a un obstacle.

En tant que piétonne, je fais toujours très attention, parce que je sais qu’une voiture (et a fortiori celui qui la conduit) ne répond pas toujours comme il devrait. Je ne sais pas, je suis peut être déjà une vieille conne qui aime bien que les règles (utiles) soient respectées.

Mon deuxième coup de gueule n’en est pas vraiment un. Vous avez vu les grèves vont reprendre. Je ne m’exprimerai pas sur le bien fondé de la grève, ou sur les « privilèges » de ceux qui font grève. Non je vous parlerez simplement du pourquoi ils font grève comme ils le font. On entend ici et là qu’il vaudraient mieux organiser des journées portes ouvertes ou personne ne paierait son ticket, par exemple. Sauf que ce ne serait pas faire grève. Et toute la protection du salarié lié au droit de grève tomberait. La grève est un droit constitutionnel prévu par le préambule de la constitution de 1946 qui fait partie du bloc constitutionnel. Néanmoins, les dispositions relatives à celle-ci sont très clairsemées. C’est la jurisprudence qui a joué un rôle essentiel et qui en a donné une définition. La grève c’est l’arrêt de travail collectif et concerté afin de voir satisfaite des revendications professionnelles.

Ce qui nous intéresse, c’est le contenu de l’action : l’arrêt de travail. Ainsi, toute autre forme d’action ne serait pas protégé par le droit de faire grève. C’est par exemple le cas de la grève du zèle ou de l’exécution partielle des obligations contractuelles. Les salariés qui feraient rentrer tout le monde gratuitement dans le métro se trouveraient dans l’illégalité et devraient répondre du préjudice causé à leur employeur. Aussi, si vous vous retrouvez bloqués dès demain, ne maudissez pas les grévistes mais la définition étroite de la grève.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi je fais toujours attention en traversant, qquitte a marcher trés loin pour prendre unpassage pieton pour ensuite revenir en arriere par l'autre trottoir ... d'un coté je me dis que si des gens me voient ils doivent me trouver idiote, mais j'aime pas traverser ailleurs!<br /> <br /> d'ailleurs sachez chers pietons que theoriquement, si vous traversez en dehors des passages reservés et qu'il y en a a moins de heu je ne sait plus mais disons 50 metres vous envourrez une amende (une dizaine d'euros? mes souvenirs me disent 35 mais ça me semble un peu elevé) brezf meme si il manque les details vous aurez etés prevenus :p
A
Pour le 1er coup de gueule, je plaide coupable.<br /> Pour le 2ème, merci de ton explication.<br /> <br /> A noter qu'en période de grèves ça roule tellement mal qu'on peut traverser n'importe comment. :o)
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité