Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
14 juin 2010

Semaine de l'humour : jour 1 Arnaud Tsamere

Oui je sais j’ai vraiment été une vilaine fille. Pour me faire pardonner, je vous propose un marathon de l’humour. Chaque jour, je publierai une vidéo et quelques commentaires sur un humoriste ou un groupe d’humoristes. Evidemment je ne choisirai que des gens qui me font rire. Il y aura probablement des choix injustes des oublis (volontaires ou non).

On commence aujourd’hui avec Arnaud Tsamere.

C’est qui ?

Bordelais né en 1975, Arnaud Tsamere met un premier pas dans l’univers de l’humour à la fac quand il découvre le théâtre d’improvisation. Après avoir obtenu une maitrise en droit des affaires et occupé un poste de commercial pendant quelques années, la passion du théâtre le rattrape. Il démissionne, et intègre La troupe de Déclic Théâtre (celle de Papy qui a entre autres fait découvrir Jamel Debbouze).

Il est sélectionné à plusieurs reprises par la LIFI (Ligue d’improvisation professionnelle de Paris) et écrit avec Arnaud Joyet son premier spectacle « Réflexions profondes sur pas mal de trucs ».
En 2004, il rencontre Fred Testot (de Omar et Fred) qui lui ouvre les portes de canal plus : il présentera la météo du grand journal de 2005 à 2006.
Il rencontre par la suite celui qu’il appelle le Maître : François Rollin. Avec Arnaud Joyet ils écriront son deuxième spectacle : « Chose promise ».
Il joue aussi au théâtre aux cotés de Pierre Palmade dans la pièce « le comique » ou de Raphael Mezrahi dans « Monique est demandée caisse 12 ».
Vous avez aussi pu l’apercevoir dans la série « Hero Corp » dans laquelle il joue Captain Sport-Extrême ou dans l’émission « Made in Palmade ».

Pourquoi ce sketch ?

Je connaissais vaguement Arnaud Tsamere, par le biais des Joyeux Urbains qui en faisaient la pub sur leur site et grâce à canal plus. Je l’ai redécouvert avec Hero Corp. J’ai alors eu envie de voir ce qu’il donnait sur scène. C’est à Maurepas le 28 mai dernier que j’ai pu vérifier s’il était aussi drôle en vrai.

La réponse est oui. « Chose promise » est vraiment très drôle. Arnaud Tsamere est servi par un texte sublimement écrit, on sent la plume de Joyet mais surtout le talent absolu de Rollin.

Il joue Patrick Valenton, prof d’économie à la fac qui pour tenir une promesse faite à un ami sur son lit de mort se retrouve à jouer un one man show. Le sketch que je vous propose de découvrir aujourd’hui en est extrait. Il s’agit de la dernière scène d’un vaudeville écrit par Patrick Valenton. J’ai choisi cet extrait parce que bien qu’il soit écrit, il est très lié à l’improvisation : il permet d’illustrer deux catégories du théâtre d’improvisation : A la manière d’un Vaudeville qui comme son nom l’indique impose que l’improvisation soit jouée à la manière d’un Vaudeville mais aussi Cinémascope : tous les personnages doivent être joués par le même comédien.

Pour l’instant, plus de dates prévues pour son spectacle, mais vous pouvez toujours le voir dans Hero Corp, sur le dvd de la saison 1 et dans la saison 2 (probablement sur France 4 cet été, ou en dvd à partir de septembre).

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité