Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
14 février 2010

Spamalot – Quand la folie musicale des Monty pythons envahit la France

 Encore un billet sur un spectacle, je dois avouer que j’ai eu une quinzaine de jours très sympas en la matière.

 

 

 

J’ai longtemps détesté les comédies musicales. Alors que mes copines adoraient Notre-Dame-de-Paris et autres Roméo et Juliette, j’étais complètement insensible voir réfractaire au genre. Jusqu’à ce que je découvre Hairspray qui m’a ouvert au style. De là à aller en voir en vrai, il y avait quand même un pas immense. Mais quand une copine m’a appelé pour m’annoncer que Spamalot, adaptation musicale du très grand Holy Grail des Monty Pythons allait être joué en France, je n’ai pas pu résister à l’envie d’y aller.


 

 

 

C’est donc Pierre-Martin François-Laval qui s’est attelé à la dure tâche de l’adaptation de la comédie musicale pour le public français. Sachant ça, j’étais plutôt rassurée étant très réceptive à l’humour et l’univers du bonhomme.

 

 

Spamalot

 

Nous voilà donc dans la jolie salle du théâtre Comédia face à un imposant décor, deux tours à moitié effondrée et la façade d’un château amovible pour suivre les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde.

 

 

 

L’histoire de départ est identique à celle de Holy grail : Arthur part à la recherche de chevaliers avant de se voir confier la quête du Graal. Un personnage a été rajouté, celui de la dame du lac.

 

 

 

L’humour des Monty Pythons est ultra-présent et on rit beaucoup. J’ai enfin pu comprendre le sens de l’expression « humour absurde » : c’est quand on rigole en disant que c’est n’importe quoi ! On retrouve la plupart des scènes cultes du film (notamment les noix de coco, et la scène des chevaliers français qui a un peu brûlé mes chastes oreilles)

 

 

 

L’adaptation musicale a été assurée par Mathieu Gonet (celui de la star ac’) et est jouée par de vrais musiciens qui nous sont présentés mais ne sont pas sur scène. La musique est assez simple mais accrocheuse. On tape du pied, on chantonne et on rentre avec les chansons dans la tête. Quel dommage que le cd n’ait pas été en vente à la sortie. Les chanteurs sont assez impressionnants, notamment la Dame du Lac, Gaëlle Pinheiro, qui a une voix époustouflante. D’une façon générale, la prestation des acteurs est vraiment bonne.

 

Quant aux chorégraphies, je n’ai pas la culture nécessaire pour en juger vraiment mais elles m’ont semblé vraiment tenir la route.

 

 

 

Pour ce qui est de l’adaptation des textes et de l’humour, elle est franchement réussie. Des références au Roi lion, comédie musicale concurrente qui se joue à Mogador, quelques adaptations parce que les références anglaises et américaines ne résonnent pas en France, et quelques clins d’œil aux Robins des bois.

 

 

 

Une comédie musicale à ne pas rater. Par contre il est plutôt déconseillé aux enfants de moins de 8 ans et interdit aux réfractaires à l’humour pythonesque.

 

 

 

Le théatre Comédia faisant partie des théâtres privés parisien qui font la place à 10 euros pour les moins de 26 ans, je vais essayer d’y retourner.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Zut , y a pas l'onglet j'aime
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité