Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
14 octobre 2007

Au Café du Canal -Pierre Perret

Là où l'auteur vous glisse quelques mots sur une des plus belles chansons d'amour...

J’ai connu cette chanson grâce aux Ogres de barback, ce qui m’avait fait dire que les ogres écrivaient les plus belles chansons du monde. Et puis j’ai découvert qu’en fait, c’était Pierre Perret qui avait écrit l’une de ces plus belles chansons du monde.

L’album repris de Justesse (des ogres donc) reprend six chansons d’auteurs qui ont influencé les ogres. Cet album est donc un pur petit bijou (bien qu’il soit très court), et Au café du canal en est, à mon avis la meilleure chanson.

Ecrite en 1977 par Pierre Perret et est sortie sur l’album Lily. UN peu éclipsée par la chanson du même nom, Au café du canal est une chanson d’amour. Elle nous raconte, comment une jeune fille rencontrée Au café du canal, a bouleversée la vie du héros de notre chanson. Une musique douce, des paroles à susurrer au creux d’un oreille font de cette chanson l’une de mes préférées.

Pourquoi est-ce une chanson méconnue ? Parce que quand on parle de Pierre Perret, on pense au Zizi, à la gaudriole, et éventuellement à des chansons pour enfants. Si on réfléchi un tout petit peu, on se rappellera de Lily, qui est apprise dans bon nombre d’école.

En réalité, Pierre Perret est un poète. Un vrai de vrai. Il  joue avec les mots, découvre et travaille la langue française. IL est un chanteur engagé. On se souvient donc de Lily, mais on oublie La Bête est revenue, Elle a fait son petit tout seul (magnifique chanson en faveur de  l’avortement) et tant d’autres.

Au fond, cet article est plus un prétexte pour crier mon amour à cet auteur.

Alors écoutez Perret, écoutez les ogres !

Les paroles : http://www.paroles.net/chansons/11002.htm

Le site des ogres : www.lesogres.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité