Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête d'une fille
14 octobre 2007

Deuxième génération - Renaud

Jeunesse désoeuvrée...

J’entame une série d’articles sur des chansons peu connues de chanteurs connus.
On va commencer avec Renaud, qui à lui seul possède un nombre incalculable de bonnes (voire très bonnes) chansons méconnues du grand public.

Quand on parle de Renaud, on pense systématiquement à Mistral Gagnant. Pourtant, c’est loin d’être la seule chanson « émotion » de ce chanteur qui a bercé ma jeunesse. Je pourrais vous parler de P’tit Voleur, Petite conne, Buffalo débile, Tout’in haut de ch’terril (bien que celle-ci renvoie en partie à mon histoire personnelle) et tant d’autres. J’ai choisi (peut-être pour commencer, on verra pour la suite) de vous parler de Deuxième Génération.

Deuxième génération figure sur l’album Morgane de Toi et date de 1983. Cet album marque un tournant dans la vie du chanteur, ou plutôt la vie du chanteur a marqué le tournant de cet album. Jeune Papa, Renaud vient également de passer le cap de la trentaine, le combat contre l’ère giscardienne est révolu puisque Mitterrand gouverne la France depuis deux ans. Cela étant, il reste tout de même un chanteur engagé (Cf. déserteur sur le même album, et nombre de chansons sur les albums suivants). Deuxième génération est d’une certaine façon une chanson engagée. Renaud se met dans la peau d’un jeune de la deuxième génération qui nous raconte sa vie au quotidien. Un peu voyou, beaucoup perdu, il a du mal à se faire une place, aussi bien en France que dans le pays d’où ses parents sont originaires, qu’il ne connaît aps de toute façon. Etranger dans ce monde, la seule chose à laquelle il peut se rattacher c’est sa bande. Il ne sait rien faire, ou plutôt pense ne savoir rein faire, n’a aucune ambition (de toute façon s’il en avait lui permettrait-on de les réaliser ? Pas vraiment, on lui propose un disque mais on lui refuse de créer selon son envie)
Ce qui me plait dans cette chanson, c’est que loin d’être un ange ou un démon, il est juste paumé, sans aucun repère. Et puis cette chanson qui aura bientôt 25 ans est toujours d’actualité. Le rap a remplacé le hard rock, la colle et le trichlo ont été abandonnés, mais le reste est identique. Ces jeunes, Les jeunes, sont toujours aussi perdus. Demandez vous pourquoi les intégristes marchent autant dans certaines cités ? Ils sont nés ici, mais ne s’y sentent pas chez eux (à tort ou à raison, je penche plutôt pour ce dernier point) et savent qu’au bled c’est la même choses. Ils sont « les français ». Alors forcément dès que quelque chose leur ouvre un peu les bras, ils foncent dedans.

C’est sur qu’en pensant comme ça on ne changera rien. Mais pour bouger, il faut comprendre l’origine du problème.

Pour les paroles c’est ici : http://www.paroles.net/chansons/13873.htm

Et là, un article qui m’a un peu renseignée sur l’album Morgane de toi : http://fp.nightfall.fr/index_698_renaud-morgane-toi.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En me promenant sur canalblog, je suis tombé sur ton blog puis sur cet article...<br /> Et je suis assez d'accord pour cette chanson de Renaud : elle est géniale et mériterait d'avoir du succès autant que mistral gagnant.<br /> (Quoi que ... un morceau de qualité gagne parfois a être moins connu)<br /> bonne journée
Dans la tête d'une fille
Publicité
Archives
Publicité